Deux univers paralleles
Au delà de l'intime et de la nidification, les frontières du couples s’adapterons à deux univers parallèles :
- Le premier univers est d'émotion, c'est celui de l'enfance, son centre intégrateur est l'amygdale cérébrale, il demande de la sécurité, du calme, de l'écoute, de l'empathie, des repères permettant l'anticipation des soins et des désirs. Il est spontané, adaptatif, curieux, explorateur, il est inter-dépendant de l'autre pour être partagé et donc rassurant.
- Le second univers est rationnel, c'est celui des adultes, son centre intégrateur est l'hippocampe cérébrale, il demande un objectif, de la mémoire, des calculs, des habitudes, de l'efficacité, de la persévérance, bien qu'individuel, il se partage dans le développement du couple.
Ces univers demeurent parallèles, sans ce croiser, ils échangent en permanence par des relations particulières qui s'expriment dans l'art.
L'art est un ensemble de technique qui permet le transfert des émotions.
L'émotion est avant l'action elle est au centre de l'univers de l'enfance, elle est à l'origine de tout, son énergie est potentielle, elle s'articule sur les quatre piliers de la sagesse de Socrate.
L'action est au centre de l'univers de l'adulte elle est la finalité de tout, son énergie est dynamique, elle s'articule dans le libre-arbitre.
Ces univers nous sont connus car nous avons tous été enfant, ils nous construisent, nous structurent, mais nous les mélangeons sans les distinguer.